Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ninjaboy.com

Le blog qui donne gout a la piste !

Trucs et astuces pour bien se lancer sur la piste .

6. COMBIEN COUTE L’INSCRIPTION A UNE JOURNEE PISTE ?

Il y a tous les prix. Tout dépend de ce que vous voulez.

- Les circuits prestigieux (Magny Cours, Spa, etc...) sont souvent très chers (de 150€ et plus la journée).

- Les plus petits circuits (Carole, bourbonnais, Croix en ternois...) sont souvent moins chers, et les prix s'échelonnent de 70 à 110 euros la journée.

Tout dépend aussi du programme et du nombre de sessions prévues dans votre journée de roulage : en moyenne, les organisateurs prévoient entre 6 et 7 sessions dans la journée, de 15 à 30 minutes par session. Un prix abordable cachera peut être peu de sessions, ou des sessions très courtes.

En fonction des circuits et de la période de roulage, le choix sera différent. Exemple : à Carole en été, préférer plusieurs sessions de 15-20mn. Mais à Magnycours ou au Vigeant, privilégier des sessions de 25-30mn (les tracés sont plus longs et on fait donc peu de tours en 15mn. On n’a pas le temps de « se mettre dedans »)

Remarque : les roulages sont organisés par les circuits eux-mêmes ou pas des organisateurs tiers (français ou étrangers) : n'oubliez pas de regarder sur internet qui est l'organisateur du roulage et à rechercher des avis sur son organisation. Il y a parfois de bonnes et de mauvaises surprises. Certains sont très pros, d'autres sont de vrais amateurs bordéliques...

Question budget, le concept du roulage peut faire varier le prix : il y a les roulages libres (la majorité des roulages) durant lesquels vous faîtes bêtement des tours de piste, et il y a les stages avec des profs. Ces stages d'apprentissage et/ou de perfectionnement avec profs coûtent très chers (entre 200 et 500 euros sur 1 ou plusieurs jours). Leur utilité a été prouvée, même si tout le monde (moi le premier) n'adhère pas à ces apprentissages.

Les bons plans : Il y a des particularités pour certains circuits : le circuit Carole, par exemple, est gratuit le vendredi après midi et le weekend (mais il y a souvent beaucoup de monde) ou payant la semaine, à la session. Il y a aussi des circuits qui proposent un abonnement annuel souvent très cher (sauf le petit circuit de lezennes, qui propose, si vous êtes de la région Nord, un abonnement pour 90 euros à l'année).

Enfin, il existe des roulages gratuits : ce sont des journées organisées par des marques (souvent de pneumatique), des journées portes ouvertes (FFM par exemple) ou des journées d'essai (marques motos qui mettent à dispo des motos pour essai). Ce sont des plus ou moins bons plans : il ya souvent beaucoup de monde et beaucoup d'obligations (ex : avoir des pneus de telle marque) pour y participer.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article